Test Vango Helix 200

TEST VAUDE AQUA-BOX
17 juillet 2017
TEST Sacoche B’TWIN 500 20L Etanche
31 juillet 2017

La Vango Helix 200 est une tente 2 personnes prévue pour le trekking à un prix très attractif (environ 160 euros) pour une tente ultra-light. Nous sommes allés tester sa qualité dans nos aventures.

Caractéristiques :

Poids max : 1,9 kg

Construction : Tente tunnel à double toit.

Nombre de personnes : 2

Nombre d’entrées : 1

Matériaux de la partie extérieure : Polyester

Matériaux de la partie intérieure : Polyester

Résistance à l’eau : sol 5 000mm/cm²

Taille du sac de rangement : 41 x 13 (diam) cm

Taille de la tente montée : 100 x 265x 130 cm

Condition du test :

Nous avons tenu à vérifier le confort et la robustesse de la tente en partant à 2 avec notre matériel. Comme à nos habitudes nous ne reculons pas devant une petite pluie. Nous sommes donc partis tester la Helix 200 dans toutes les conditions météo et sur un bon nombre de terrains : herbe, cailloux, forêt...

Ce qu’en a pensé ARTEFACT  MTB:

Conception :

La Helix 200 est une tente en tunnel composée d'une chambre et d'un double toit, tous deux portés par deux arceaux (un grand à l'avant et un petit à l'arrière). Nous rencontrons nos premiers inconvénients avec cette construction. En effet, la chambre se monte avant le double toit. Sous une forte pluie il est donc impossible ni de s'abriter ni d'avoir une chambre sèche. Le deuxième inconvénient est que la tente ne tient pas debout sans ses sardines. Bon courage donc, pour la monter sur un terrain dur. En revanche, l’avantage de la construction en tunnel est qu'elle est résistante au vent à condition qu'il ne soit pas tournant.

La tente possède un petit abside très utile pour ranger la popote et les chaussures. Trop petit en revanche pour un sac à dos de randonnée ou pour les sacoches de vélo.

Esthétique :

La tente est peu imposante et verte ce qui est de notre point de vu, deux éléments de choix pour camper discrètement avec un bon look de tente ultra-light.

Ressenti :

Parlons du confort. Vango annonce une tente 1 à 2 personnes. Entre nous, la Helix 200 serait d'avantage une tente relativement spacieuse pour 1 personne qu'une tente 2 personnes. Il est possible de l'utiliser à deux, à condition de ne pas avoir peur d’être collé à son partenaire de voyage et de ne pas utiliser de matelas trop gros. En effet, la chambre n'est pas rectangulaire . Les matelas rentrent tout juste au niveau de la largeur d'épaule (l'entrée), le problème se pause encore d'avantage au niveau des pieds où les matelas se chevauchent (avec une utilisation de matelas Thermarest Néoair Camper). D'autre part, la tente n'est pas haute, difficile donc d'y tenir assis, encore moins à 2. Cependant, ça reste une tente ultra-light. C'est donc un problème attendu quand l'on achète ce type de produit. D'ailleurs, la tente est effectivement peu encombrante et légère.

Solidité et Durabilité :

La Helix 200 est une tente agréable à utiliser qui répond à une utilisation classique dans des conditions « banales ». Elle a en revanche assez mal supporté l'utilisation intensive (quasi quotidienne pendant 2 mois). Pour un usage en solitaire, la tente résiste très bien à la pluie et à l'humidité. A deux, l'eau rentre quasi systématiquement dans la tente car il est difficile de ne pas être en contact avec le double toit. D'autre part, certainement pour les mêmes raisons, l'arceau avant a cédé 3 fois durant le test. Un gros bémol donc pour la solidité et la durabilité.

Synthèse :

Les + :

  • Le poids

  • La discrétion

  • Encombrement faible

Les – :

  • Utilisation difficile à 2 personnes

  • Solidité limitée

  • Résistance à l'humidité limitée (A deux personnes)

En résumé :

Tente très convenable pour une utilisation seul en itinérance. Elle est légère, peu encombrante et discrète. La tente est relativement spacieuse et confortable en solo. Tous les problèmes apparaissent quand une deuxième personne s'ajoute à la fête. Mais pour son prix, la Helix 200 ne se défend pas si mal.