TEST VAUDE AQUA-BOX

TEST BROOKS B17 STANDARD (BROWN)
10 juillet 2017
Test Vango Helix 200
24 juillet 2017

L’Aqua-box est la sacoche de guidon 100% étanche de chez Vaude. Pratique, elle permet durant vos sorties à vélo de garder à portée de main et au sec vos objets de valeur, appareil photo, cartes, etc.

Caractéristiques :

Volume : 6L

Poids : 850 g

Dimensions: 19 x 27 x 20 cm

Matériaux : 100% Polyester

Fixation : KlickFix (pour un diamètre de 26 mm + 31,8 mm) et/ou bandoulière

Condition du test :

La sacoche de guidon Vaude Aqua Box a été notre choix pour nos longs voyages de cyclotourisme. Nous avons donc testé la sacoche sur le vélo comme en bandoulière. La sacoche a parcouru les routes comme les chemins cabossés, sous le soleil comme sous la pluie.

Ce qu’en a pensé ARTEFACT MTB :

Conception :

Fidèle à sa réputation, Vaude propose avec l’Aqua Box un produit de très bonne facture. La sacoche de 6L en polyester rigide est 100% étanche et permet ainsi de garder ses effets personnels au sec. Un porte carte amovible, lui aussi étanche est fixé sur le couvercle. Ce qui permet de consulter la carte en roulant et de la détacher facilement (2 pressoirs) pour l’examiner. La sacoche possède aussi une bandoulière ce qui permet de l’emmener partout avec vous (faire des courses, visites touristiques…). Une pochette interne à fermeture éclair est fournie pour isoler les objets les plus précieux. L’intérieure de la sacoche possède un revêtement en mousse pour éviter les chocs. Pour la sécurité des utilisateurs, le logo Vaude a été apposé en tant qu’élément réflecteur sur le devant, afin de rester visible la nuit.

Enfin, avec le système KlickFix la sacoche se monte et se démonte à la simple pression d’un bouton.

Esthétique :

Vaude propose différentes coloris pour l’Aqua Box. A vous donc de composer selon vos goûts (nous avons choisi la rouge et noir). C’est un produit bien fini de bonne qualité. L’esthétique est donc au rendez-vous avec une construction épurée.

Ressenti :

Sur le vélo, avec le système de fixation KlickFix la sacoche est relativement stable même dans les chemins. Les montages et démontages sont enfantins par simple pression d’un bouton. L’ouverture et la fermeture sont aussi faciles avec 2 boutons pressoirs (je ne les ai quasiment jamais fermés car le couvercle épouse parfaitement la sacoche). Il y a suffisamment de place de rangement sans que la sacoche soit trop imposante. J’ai pu y conserver mon appareil photo reflex, mon smartphone, une paire de gants (voir 2), un couteau, ma frontale et mes papiers. Sur le dos, la sacoche n’est ni plus ni moins qu’un sac en bandoulière (il est en revanche très difficile de l’ouvrir en la portant).

Solidité et Durabilité :

Produit de très bonne qualité qui a su résister aux aléas météorologiques comme aux multiples montages/démontages. Les seuls infimes défauts se trouvent à l’intérieur: la mousse de protection s’est décollée assez rapidement et les rivets de fixation abîment la pochette à fermeture éclair (voir son contenu).

Synthèse :

Les + :

  • 100% Imperméable

  • L’espace de stockage

  • La facilité de montage/démontage

Les – :

  • La mousse intérieur s’abîme assez rapidement

  • Les rivets à l’intérieur frottent sur la pochette et sur les objets qui s’y trouvent.

En résumé :

Quasiment rien à reprocher à la Vaude Aqua Box. C’est un très bon produit pour les petites sorties à vélo comme pour les grands voyages. Elle permet de stocker à l’abri de l’humidité, à portée de main, tous les petits objets dont vous avez besoin. De plus, l’Aqua Box ne se limite pas à la simple sacoche de vélo mais se converti en sacoche à bandoulière pour vous suivre partout.