TEST Sacoche B’TWIN 500 20L Etanche

Test Vango Helix 200
24 juillet 2017
TEST Antivol ABUS Granit Plus 51/150
7 août 2017

Décathlon a lancé ses sacoches de vélo étanches à un prix défiant toute concurrence (25,99 euros). Nous sommes allés tester ce qu'elles valent sur le terrain.

Caractéristiques :

Contenance: 20 L (limite de charge 7kg).

Étanchéité: Tissu et coutures étanches, résiste aux projections (Non étanche à l'immersion).

Fixation : Fixation universelle pour porte bagage (Point d'accroche bas par sangle).

Matériaux : 100% polyester.

Autre : Emplacement pour fixer la lampe Vioo clip.

Condition du test :

Les sacoches ont été testés sur un voyage au long cours, montées à l'avant comme à l'arrière du vélo. Afin d'avoir un vision globale de la qualité et de la résistance des sacoches nous les avons testés dans toutes les conditions d'utilisation propres au voyage : sur le vélo, en train, en camping... Et dans toutes les conditions météorologiques.

Ce qu’en a pensé ARTEFACT :

Conception :

Les B'Twin 20 L sont à 100% polyester pour l'étanchéité. La fermeture se fait par le dessus, par enroulement. La fixation se fait par deux inserts qui se clipsent sur le porte bagage. Attention, l'écartement des fixations n'est pas réglable. Elles sont censées être universelles mais passent, par exemple, de justesse sur le Racktime Fold it Fix. Une deuxième fixation (basse) par velcro est prévue pour un meilleur maintien de la sacoche. Cependant, le velcro n'est pas très accessible à travers la roue et est relativement court pour entourer les 2 tubes du porte bagage.

Un emplacement est prévu pour fixer une lampe led sur les cotés.

Esthétique :

Les sacoches sont sobres. Au moment de l'achat il n'existait que le modèle en noir. Il existe aujourd’hui toute une gamme de couleur dont des jaunes fluo qui ont pour atout d’être visibles pour la sécurité.

Ressenti :

Bien fixée la sacoche est stable, jusqu'à un certain seuil de secousse ou là sacoche risque de se décrocher du porte bagage. La sangle basse limite ce danger en la maintenant contre le porte bagage. Toutefois, cela nous est arrivée à plusieurs reprises pendant le test.

La poignée pour le transport à la main s'est trouvée être une bonne alliée pour porter les sacoches, notamment en train.

Solidité et Durabilité :

Nous avons été surpris par la durabilité de la sacoche. A ce prix, nous ne nous attendions pas à des miracles, elles ont pourtant survécu malgré le malmenage. Seul 1 sacoche sur 8 a eu un velcro de cassé. En revanche, nous avons été déçu de l'étanchéité. Le matériau est effectivement étanche, mais la fermeture par enroulement ne permet pas d'éviter les intrusions d'eau lors de fortes pluies. Très gros défaut car il est très désagréable d'avoir toutes les affaires mouillés en fin de journée.

Synthèse :

Les + :

  • Le prix

  • Design simple et passe partout

  • Bonne contenance

Les – :

  • L’étanchéité limitée

  • Fixations non réglables et d'une efficacité limitée

En résumé :

Les sacoches s'en sortent très bien pour leur prix. Pour 25,99 euros, la perfection ne peut pas être au rendez-vous ou à la hauteur des leaders du marché tels que Vaude ou Ortlieb. Ceci dit les sacoches de chez décathlon représentent une belle alternative d'entrée de gamme. Malgré une étanchéité toute relative.