TEST Tente Husky Falcon 2

Lattes et Crampons
20 juin 2017
TEST Ferrino Nightec 600 Lite-Pro (Regular)
3 juillet 2017

Prévu pour le trekking extrême, nous avons réorienté la tente Falcon 2 de chez Husky pour nos voyages au long cours à vélo. Avec la Falcon 2, Husky propose une tente 2 personnes classées dans la catégorie extrême. Nous sommes partis camper pour vérifier ça.

Caractéristiques :

Poids max : 3,6 kg

Construction : Tente simple autoportante à double toit.

Nombre de personnes : 2

Nombre d’entrées : 2

Matériaux de la partie extérieure : 210T Polyester anti déchirure, étanchéité 6 000mm/cm 2

Matériaux de la partie intérieure : Nylon 190T respirant et moustiquaire

Résistance à l’eau : sol 190T Polyester, étanchéité 10 000mm/cm 2

Taille du sac de rangement : 45 x 17 cm

Taille de la tente montée : 220cm x340cm x115cm

Condition du test :

Nous avons embarqué la Falcon 2 sur un tour d’Europe à vélo à deux. Nous avons donc pu tester la tente sur un usage quasi quotidien pendant 5 mois sur 3 saisons. A la montagne comme à la mer, la tente a été montée sur l’herbe, la roche, le gravillon et la terre. En ce qui concerne la météo, la tente est passée par toutes les conditions : le soleil, la pluie battante, la neige et le gel. Enfin, le voyage en itinérance implique un montage et un démontage quotidien en ne laissant pas toujours sécher la tente.

Ce qu’en a pensé ARTEFACT  MTB:

Conception :

La Falcon 2 est autoportante, ce qui lui permet d’être montée très rapidement sans sardines et d’être déplacée sans être démontée. La tente est composée d’un toit étanche à 6000mm/cm² tenu par 2 arceaux croisés et de 2 spacieuses absides, très pratiques pour ranger le matériel sans encombrer la chambre. La chambre se fixe par l’intérieure ce qui permet un montage au sec en cas de pluie et de laisser la chambre accrochée au démontage pour gagner du temps. Le sol est étanche à 10000mm/cm² ce qui évite les remontée d’humidité du sol surtout si la tente est montée sur la neige ou dans la boue. La Falcon 2 a également deux entrées, ce qui est plus confortable pour circuler librement et aérer la tente rapidement.

Esthétique :

La tente est verte foncée ce qui est de notre point de vue, en plus d’être beau, un avantage pour camper discrètement. Le montage en tente igloo rallongé par les deux absides donne en prime un vrai look de tente d’expédition.

Ressenti :

Pour deux personnes la tente est très spacieuse. En installant 2 matelas Thermarest Neoair Camper de 51 cm chacun il reste encore plus de 25 cm de chaque côté (une troisième place pour un petit gabarit). Les 115 cm de hauteur permettent d' être assis et par exemple de s’habiller sans se contorsionner. Les seuls et uniques problèmes relevés sont l’ouverture des fermetures éclair qui se bloquent avec le gel, et le poids de 3,6 kg (tente sèche).

Solidité et Durabilité :

Malgré toutes les épreuves auxquelles nous avons soumis la tente, elle a résisté sans le moindre souci. Nous ne relevons qu’un seul accro sur la toile extérieure.

Concernant la chambres, nous l’avons rangée humide tous les jours. Elle a donc finie par moisir légèrement.

Les arceaux et la construction dans son ensemble sont très résistants et ont encore de beaux jours devant eux. Ils ont même fièrement résisté à une tempête de vent sur un causse Croate.

Nous n’avons relevé aucun défaut d’étanchéité alors que la tente est restée plusieurs jours d’affilée sous une pluie battante avec du vent.

Synthèse :

Les + :

  • La résistance dans toutes les conditions

  • Le confort par sa grande taille

  • La facilité de montage

Les – :

  • Le poids

  • Les fermetures éclair qui se coincent avec le gel

En résumé :

Super tente, robuste, ergonomique, confortable. Pour deux personnes la Falcon 2 est un vrai palace qui se monte et se démonte avec une simplicité enfantine. Elle vous tiendra sans le moindre doute au chaud et au sec dans les pires conditions. Mais pour cela il faudra porter son lourds poids dans le sac à dos ou sur le vélo.