TEST Antivol ABUS Granit Plus 51/150

TEST Sacoche B’TWIN 500 20L Etanche
31 juillet 2017

Antivol haute sécurité en U conçu pour protéger son vélo du vol lors d'arrêts prolongés.

Caractéristiques :

Taille de la anse : 300mm

Diamètre de la anse : 13mm

Poids : 1,55kg

Niveau de sécurité : 12/15 (Soit 8/10)

Autre : Montage sur tube rond de cadre d'un diamètre de 15 à 35mm

2 clés dont une lumineuse

Code pour reproduction des clés

Condition du test :

2 antivols ont été testés avec 2 vélos pendant 5 mois lors d'un voyage en itinérance. Le test a compris une majorité de nuits en camping. Les vélos ont donc été attachés quotidiennement avec les Abus durant toute la durée du test. Ils ont également été testés en environnement urbain afin de reproduire les conditions d'une utilisation classique en ville.

Ce qu’en a pensé ARTEFACT :

Conception :

Le Abus Granit plus est un antivol en U. Considéré de haute sécurité, Abus l' a doté d'une anse parabolique brevetée de 300 mm x 13 mm de diamètre à double verrouillage dans le boîtier lui aussi breveté. La anse comme le boîtier sont en acier spécial, cémenté, censé résister aux coups comme aux torsions. De plus, la anse est enrobée d'une matière plastique souple pour éviter les rayures sur le cadre.

Quant à la serrure, elle offre une protection élevée contre toute manipulation et le crochetage. La serrure possède également un cache coulissant pour éviter les intrusions d'eau et le gel.

L'antivol possède également une fixation au cadre pour le transport.

Esthétique :

Il n'y a pas grand chose à dire sur l'esthétique d'un antivol du moment que l’efficacité est au rendez vous. Le Abus est noir et gris, sobre et discret.

Ressenti :

Le Granit plus est facile d'utilisation, en un simple tour de clé vous retirez le boîtier qui verrouille la anse et inversement pour le verrouiller. L'unique inconvénient provient de la construction en U. Ces antivols sont réputés pour être les plus solides mais leur rigidité n'offre pas une grande marge de manœuvre pour attacher le vélo. En effet, il est impossible d'accrocher le vélo à un poteau et quasi impossible d'accrocher convenablement 2 vélos ensembles. Il n'est pas non plus possible de prendre le cadre et la roue d'un fatbike. D'autre part, l'antivol étant d'une seule pièce, il est assez imposant et encombrant. Dans notre cas il n'a donc pas été possible de l'accrocher au cadre de notre vélo avec la fixation prévue à cet effet (Il aurait fallu sacrifier nos portes gourdes).

Solidité et Durabilité :

Par chance la solidité et la durabilité du Granit plus n'ont pas pu être vérifiées et vous comprendrez que nous espérons ne pas avoir à démontrer sa robustesse de si tôt. Nous faisons donc confiance au constructeur sur ce point. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que l'antivol ne montre aucun signe d'usure ni de dysfonctionnements.

Synthèse :

Les + :

  • La robustesse

  • La lumière de la clé pour ouvrir l'antivol la nuit

Les – :

  • Le manque de flexibilité due à la fabrication en U

  • L'encombrement

  • Le poids (1,55kg)

En résumé :

La sécurité de votre vélo a un poids. Le Abus Granit plus semble effectivement robuste. Mais du haut de ses 1,55 kg vous alourdissez considérablement votre chargement avec un objet donc vous espérez ne pas prouver l'efficacité. Nous avons misé sur la sécurité optimale mais nous recommandons cet antivol pour une utilisation urbaine d'avantage que pour le voyage.